Caravane, Pittsburgh, Brésil: Revue de la semaine du 28 octobre au 3 novembre

La caravane de migrants se dirige vers le nord du Mexique. Elle a atteint Matías Romero, toujours près de la côte, selon le British Guardian (2 novembre). La fatigue, la maladie et les offres d’asile du Mexique l’ont réduite à environ 4 000 marcheurs. Les migrants sont toujours accueillis avec de la nourriture, de l’eau, un logement et, surtout des transports jusqu’au prochain arrêt. Les autres marcheurs sont déterminés à continuer simplement parce qu’ils n’ont pas le choix. Retourner au Honduras signifierait la mort par famine ou par la violence d’un gang.

C’est une manifestation internationale contre les horreurs du capitalisme qui mérite le soutien de tous les travailleurs. Cependant pour vraiment vaincre, nous devons en faire une démonstration du communisme. Le communisme signifie l’absence de gangs, du travail et de la nourriture pour tous. Et pas besoin de fuir et de prendre la route.

Onze morts dans un pogrom antisémite (massacre) à Pittsburgh. Le tueur est un Trumpite dérangé qui croyait les mensonges antisémites sur les riches Juifs (George Soros en particulier) qui soi-disant finançaient la caravane. Les républicains ont consciemment attisé les flammes de l’antisémitisme. Une annonce mettant en vedette trois juifs – Soros, Janet Yellen et Lloyd Blankfein – appelait les électeurs à les empêcher d’« acheter » les élections.

Les fascistes n’ont pas beaucoup d’imagination. Alors qu’ils intensifient leur oppression, ils retournent à leur vieux cheval de bataille préféré : l’antisémitisme. C’est très dangereux. Par contre, cela pourrait se retourner contre eux. Beaucoup de gens s’inquiètent de la reprise de l’antisémitisme. Il n’est plus possible de se dire « cela ne peut pas arriver ici ». Ces événements pourraient leur ouvrir les yeux sur la vraie nature du capitalisme et les rendre plus réceptifs au communisme. Dans un monde communiste l’antisémitisme ne sera pas toléré et les tueurs potentiels seront arrêtés.

Le fasciste Bolsonaro a remporté les élections au Brésil. C’est lui qui déteste ouvertement les gays et méprise les femmes (rebelles). Encore une fois, pas d’imagination. Il promet un “nettoyage” comme le Brésil n’en a jamais vu. Il envisage de changer la constitution. Et le marché boursier brésilien a bondi.

Et devinez qui était parmi les premiers à le féliciter ? Trump, bien sûr. Ainsi que le président fasciste d’Israël Netenyahu. En fait, Israël est un ami des gouvernements fascistes et antisémites – comme la Hongrie et la Pologne. La solidarité entre fascistes l’emporte sur la lutte contre l’antisémitisme.

Un massacre raciste a été évité de justesse dans le Kentucky. Un autre tueur dérangé a tenté de pénétrer dans une église noire à Kroger, dans la banlieue de Louisville. Faute d’y parvenir, il a tué deux Noirs au hasard.

Tout ceci doit cesser, et puisque le capitalisme en est la cause, le capitalisme doit être anéanti. Sous le communisme, il n’y aura pas besoin d’armes à feu privées. Plus important encore, les racistes dérangés ne seront pas autorisés à errer librement.

Graca Michel, la veuve de Mandela, a prévenu qu’un milliard de jeunes Africains sont menacés par la faim, le chômage et le manque d’éducation. Elle a raison ! En Afrique du Sud, par exemple, le chômage des jeunes atteint au moins 50%. Elle craint que les jeunes ne se révoltent et ne menacent la «paix, la sécurité et la prospérité» du continent. C’est à dire le capitalisme à but lucratif.

Les communistes n’ont pas peur de la colère des jeunes contre le capitalisme. Ce dont l’Afrique et le monde ont besoin, c’est d’un milliard de jeunes communistes. Nous pourrons ainsi établir le communisme et veiller à ce que les jeunes (en fait, tous les peuples) aient à manger, du travail et une éducation.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.